Quels sont les avantages d’acheter un rez-de-chaussée ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Acheter un appartement au rez-de-chaussée ne demande pas un grand investissement. C’est la raison pour laquelle les gens disposant d’un budget restreint ou souhaitant faire des économies choisissent cette option. Certains détails sont à vérifier avant de procéder à l’achat. 

Pourquoi acheter un rez-de-chaussée ?

Vivre dans un appartement au rez-de-chaussée attise actuellement la curiosité d’un grand nombre de personnes. En effet, cette option permet de profiter de nombreux avantages non négligeables. Acheter un rez-de-chaussée s’avère être une option très intéressante pour les personnes ayant un budget serré. Autrement dit, son prix au m² est moins élevé par rapport à celui qui va vous être proposé, si vous choisissez un appartement situé à l’étage. Notez aussi que le rez-de-chaussée est de plus en plus apprécié en raison de son accessibilité. En choisissant cette option, vous n’avez plus besoin de prendre les escaliers, quand vous rentrez de votre travail ou quand vous venez de faire vos courses. D’ailleurs, le rez-de-chaussée est une excellente alternative pour les personnes âgées et pour celles qui sont à mobilité réduite. Il permet en même temps d’accéder facilement aux espaces extérieurs de la copropriété. En outre, il est important de savoir qu’en optant pour le rez-de-chaussée, vous n’allez pas faire face à de nombreux concurrents, car la demande est moins vigoureuse pour ce type de logement. Il faut bien retenir qu’acheter un rez-de-chaussée vous permet de bénéficier de charges de copropriété moins conséquentes.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un rez-de-chaussée

Même si le rez-de-chaussée présente d’incontournables avantages, certains points sont à prendre en considération avant d’effectuer votre achat. Il est à noter que le risque de vol pour un appartement au rez-de-chaussée est élevé. En effet, son accessibilité facilite les cambriolages, ce qui veut dire que le prix de l’assurance habitation peut être plus élevé. Il est également important de savoir que le rez-de-chaussée n’est pas vraiment lumineux. En effet, sa position basse ne permet pas à la lumière d’y entrer. Les rez-de-chaussée sont aussi plus exposés aux risques de nuisances sonores. De plus, ils ne vous permettent pas d’avoir de l’intimité. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de poser toutes les questions concernant l’appartement à l’agence immobilière.

Comment limiter les aspects négatifs d’un rez-de-chaussée ?

Si le rez-de-chaussée est votre seule option alors qu’il présente quelques inconvénients, il est conseillé de trouver des solutions astucieuses pour corriger certaines situations. En ce qui concerne la sécurité, vous pouvez mettre en place des grilles de protection pour limiter l’accès aux fenêtres. Sachez, toutefois, qu’il y a des normes que vous devez respecter comme informer la copropriété. L’installation d’une porte blindée est aussi une solution pouvant assurer votre sécurité. Sachez que les fenêtres oscillo-battantes se présentent également comme étant une solution intéressante pouvant améliorer la qualité de votre rez-de-chaussée. Elles permettent de profiter d’une meilleure aération, en plus d’assurer la sécurité des habitants. Pour cacher la vue depuis l’extérieur, il convient de mettre un film anti-effraction sur vos vitres. Concernant la luminosité, vous pouvez la renforcer en décloisonnant l’espace par exemple. Tâchez d’utiliser des verrières. Vous pouvez aussi éclaircir les murs. En outre, pour avoir plus d’intimité, il est conseillé d’installer des stores, mais il est aussi possible d’utiliser des fenêtres opacifiées.

Plan du site