Investissement immobilier : pourquoi privilégier les locations meublées ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Une fois l’investissement locatif finalisé, il faut soulever la question concernant le type de location à privilégier. Mais alors, devriez-vous louer le logement vide ou meublé ? Avec une expansion importante, la location meublée s’avère intéressante en proposant un cadre rassurant et nettement rentable. C’est un choix stratégique plébiscité des investisseurs au vu de ses aspects juridiques et fiscaux de cette option.

Deux minutes pour tout comprendre sur la location meublée

A la différence de la location nue qui vise mettre un bien à louer vide, c’est-à-dire sans meubles, la location meublée impose au propriétaire l’aménagement du bien avec tous les équipements dont le futur locataire pourra avoir besoin au quotidien. Cela inclut la literie, la vaisselle et les ustensiles de cuisine indispensables, le réfrigérateur, les plaques de cuisson, les luminaires, etc.

La durée du bail, tout comme le dépôt de garantie sont également différents entre les deux catégories de location. Cela en va de même pour le préavis. En meublé, le contrat de bail excède rarement le 1 an pour les étudiants, tandis que cela peut aller jusqu’à 3 ans pour une location nue. En ce qui concerne le préavis, le bailleur aura 3 mois pour prévenir locataire. Raison pour laquelle il importe d’être bien renseigné avant de choisir la formule de location à choisir. 

Quels intérêts de privilégier la location meublée ? 

L’engouement des investisseurs pour ce type de location peut être expliqué par plusieurs raisons. En tout cas, la rentabilité reste le premier argument qui leur pousse à faire ce choix. Un bien meublé est généralement loué 10, voire 30% plus cher qu’un logement nu. Cependant, les frais pouvant engendrer par la maintenance doivent être pris en compte. Heureusement que ces derniers sont généralement amortis assez vite.

De plus, la demande locative d’un bien meublé est très forte. Cette option est surtout privilégiée des professionnels en mobilité et des étudiants. Et le top dans tout cela c’est que cette cible est assez sûre puisque les étudiants ont des garants, tandis que les professionnels en mobilité sont souvent gérés par leur entreprise. 

Les régimes fiscaux de la location meublée 

A tous les avantages d’une location meublée s’ajoutent des régimes fiscaux indéniablement intéressants. On est tous d’accord pour dire que la fiscalité est l’un des éléments majeurs que chaque investisseur locatif doit considérer. Avec la location meublée, il est possible de bénéficier d’un statut intéressant qui n’est autre que le LMNP.

Grâce à ce statut, l’investisseur sera sous un régime micro BIC afin de profiter d’abattement forfaitaire allant jusqu’à 50% sur les revenus locatifs. Il est vrai que cet abattement est également valable pour les biens vides, mais dans ce cas, il sera à hauteur de 30%. 

Plan du site