Engendrant des gains réguliers, miser sur un parking peut être une stratégie profitable. Envisageable pour ceux qui ont un petit budget et soumis à des lois souples, ce type d’investissement apporte d’innombrables avantages.
Investir dans un parking pour diversifier son patrimoine
Le plus souvent, quand on parle d’investissement immobilier, on pense tout de suite à l’achat d’un appartement, d’une maison ou toute autre propriété que l’on peut mettre en location. Pourtant, un placement immobilier ne se cantonne pas à cela. Placer son argent dans une place de parking, par exemple, offre un rendement locatif supérieur pour un prix d’achat amoindri. De même, en effectuant ce genre d’investissement, on fait le choix de diversifier son patrimoine. Le fait est que les box, les garages ainsi que les places de parking localisés non loin des immeubles, peuvent être mis en location. Et ce, que ce soit en entrant directement en contact avec des riverains ou via les agences immobilières dédiées. À noter que le coût des places de parking dépend généralement de leur emplacement (à proximité des habitations ou des centres commerciaux) et que les aires les plus sollicitées se situent dans les métropoles. Seulement, il n’est pas vraiment conseillé de se ruer vers la première place de stationnement proposé. Plusieurs impératifs doivent entrer en compte lors de sa sélection. En occurrence, le loyer, le coût, les frais d’entretien ainsi que l’imposition.
Investir dans un parking pour sa facilité de gestion
D’une manière générale, avant de songer à un investissement immobilier, il est essentiel de penser aux avantages et aux inconvénients. Ainsi, avant d’investir dans un emplacement de stationnement, il est recommandé de connaître les règlements en vigueur. Il faut savoir, par exemple, que la location d’une place de parking touche le Code civil, mais aucunement le Code de l'habitation. En effet, il s'agit d'un accord entre particuliers, non soumis à un plafonnement des loyers ou des préavis. Ceci dit, le contrat se fait tout simplement entre un propriétaire et son locataire. Il est donc possible d’y notifier certaines clauses, notamment en cas de non-paiement ou autres.
Par ailleurs, les accords de sorties et d’entrées reliées à ce genre de placement sont très réduits par rapport aux investissements immobiliers habituels.
Miser sur un parking pour une tranquillité d’esprit
Outre l’aspect financier, investir dans un parking est synonyme de tranquillité d’esprit. Et pour cause, ce type d’investissement ne requiert aucun frais de réparation et d’entretien. Ainsi, aucun coup de téléphone venant d’un locataire afin de procéder à un changement de chauffe-eau ou autre problème de ce genre.