Banque ou courtier, comment faire son choix lors d’une demande de prêt immobilier

Banque ou courtier, comment faire son choix lors d’une demande de prêt immobilier
Rate this post

Obtenir un crédit est, de nos jours, une chose plutôt facile. Il existe bien évidemment les banques mais aussi de nombreuses maisons de crédit qui, si nous présentons une situation financière stable, nous accordent un prêt sans trop de difficultés.

La situation est différente s’il s’agit d’un crédit immobilier. L’achat d’une maison ou d’un appartement est un acte important, qui requiert une capacité de remboursement étalé en moyenne sur 20 ans. Le premier réflexe est souvent de s’adresser à sa propre banque, mais le coût d’un crédit n’est pas le même dans tous les établissements financiers.

S’ensuit pour le futur acquéreur un long périple de rendez-vous bancaires. En sachant qu’avant d’obtenir un rendez-vous il faut parfois plusieurs jours d’attente, faire des demandes de prêt dans plusieurs banques prendra énormément de temps et d’énergie.

Toutes les banques n’offrent pas les mêmes garanties et à moins de connaître tous les rouages de la finance sur le bout des doigts, on peut parfois se sentir un peu perdu. Pour pallier à cet état de fait il existe une autre option, celle du courtier.

Le rôle d’un courtier en prêt immobilier

La fonction de celui-ci est de servir d’intermédiaire entre les organismes financiers et les demandeurs de crédit. Son action est de négocier auprès des banques, et d’obtenir selon le marché en cours un prêt qui soit le plus équilibré possible par rapport à la situation financière du demandeur.

Il prend en compte le montant des mensualités, la durée du prêt et surtout le coût de celui-ci. En fonction de l’âge et du montant souhaité, le coût de l’emprunt sera plus ou moins élevé. Le courtier représente donc le futur acquéreur, et fait à sa place toutes les démarches nécessaires pour l’obtention d’un prêt immobilier de qualité.

Faire appel à un courtier représente un gros gain de temps, d’énergie et surtout c’est un professionnel qui connaissant bien les milieux financiers règle les détails souvent méconnus des emprunteurs. Mais même si faire appel à un courtier est de loin la meilleure solution, il faut tout de même rester vigilant.

Comme dans beaucoup de transactions bancaires il existe des litiges. Même si faire appel à un courtier ou à une simulation pret immobilier offre de nombreux avantages, dire oui à toutes ses propositions n’est pas une fin en soi. A la fin c’est le futur acquéreur qui décide.