Assurance prêt immobilier

Assurance prêt immobilier est une assurance-vie couvrant le titulaire de l’assurance en cas de décès ou de grande invalidité sur la totalité ou la partie du capital du sur l’hypothèque (selon le pourcentage assuré). Avec cette assurance en cas de décès du titulaire, les familiers ne devront pas continuer à assumer les paiements du crédit étant l’assurance, l’entité qui prendra en charge la dette restante.

Dans le cadre des assurances prêt immobilier, nous pouvons distinguer deux types :

  • ceux dont le capital à payer par l’assureur coïncide avec la quantité due du prêt, cette dernière diminue conformément à l’amortissement du prêt et la durée de couverture du contrat d’assurance-vie est identique à celle du prêt.
  • Ceux dont le montant à payer en cas de décès ou d’invalidité reste inaltérable tout au long de la période de la durée contractuelle de l’assurance. Dans ces cas, l’assureur payera à l’entité de crédit la quantité de capital non amorti et l’excédent, aux autres personnes désignées comme bénéficiaires dans le contrat d’assurance.

En conséquence, cette assurance-vie protège l’entité de crédit face a un possible non payement de l’emprunteur en raison de son décès ou d’une incapacité permanente.

Quelle est l’utilité d’une assurance prêt immobilier

L’assurance peut prendre en charge le remboursement de votre prêt en cas de décès ou d’invalidité permanente. Cela permet à votre famille d’être libérée des obligations contractuelles liées au prêt immobilier et en conséquent, de ne pas ajouter un soucis dans une situation déjà assez difficile.

L’assurance emprunteur peut couvrir différents risques ou situations :

1. la garantie en cas de décès couvre le décès, mais aussi les cas de « perte totale et irréversible d’autonomie » (PTIA).
2. la garantie en cas d’invalidité / incapacité de travail rembourse le montant du capital non payé au moment de l’incident.
3. la garantie en cas de perte d’emploi, prévoit que l’assureur prendra en charge les payements du crédit en cas de perte du travail principal, évidemment sous certaine conditions stipulées lors de la signature du contrat.

Beaucoup d’entité de crédit ne sont pas très ouverte à la concession d’un prêt si l’emprunteur ne souscrit pas une assurance prêt immobilier associée à son crédit, la dite assurance est un complément de l’analyse de solvabilité que toute banque effectue lors de la sollicitation de tout prêt.

Afin de faciliter les démarches auprès de tout assureur, le contrat d’assurance devra inclure :

1. les principales caractéristiques de l’assurance dont le but est de garantir le remboursement du crédit en cas de décès, incapacité permanente ou perte d’emploi.
2. la définition et la description des types de garanties, coût total de l’assurance, taux annuel effectif de l’assurance pour la totalité du prêt, le montant du capital assuré, les termes de payement de l’assurance, les situations où l’assurance risque de ne pas rembourser le crédit)

Quand vous sollicitez un prêt immobilier, l’assurance vie-invalidité n’est pas en théorie obligatoire. Cependant il est conseillé de souscrire à cette assurance car dans la pratique, la majorité des banques ne donneront pas leur feu vert à des transactions sans avoir une garantie de remboursement en cas de décès ou d’invalidité.

Si vous ne souhaitez pas contracter cette assurance, vous devrez garantir votre prêt par d’autres moyens, ce qui peut dans certains cas être assez compliqué.

Où obtenir une assurance prêt immobilier

Les assurances de prêt immobilier représente une augmentation assez importante du montant du prêt. Il est donc conseillé de bien choisir son assurance de prêt immobilier afin d’être bien couvert et au tarif le plus intéressant.

Globalement, l’assurance d’un emprunt immobilier est de 10% à 40 % du coût total du crédit demandé.

Le premier pas pour trouver une assurance parfaite pour vos besoins est de consulter sur le Net différents comparateur d’entité d’assurance, là vous pourrez comparer, tarif, taux, conditions et en toute tranquillité choisir celle qui vous convient le mieux.

Si vous préférez un contact direct, alors visiter une entité physique telle qu’un courtier en assurance ou votre banquier.

Mais dans ce dernier cas, il est probable que les tarif soit un peu plus élevés mais il est évident que certaines personnes ont une plus grande confiance si elles peuvent discuter face à face d’un produit si important pour le futur économique de toute une famille.